Hello Amie, en manque de série geek …
Alors, c’est magnifique, je viens de finir ma saga de Geek Romance, Contrat avec un Geek, et que me disent mes lectrices?
- «Oh c’est triste, Jessica et Tomasi, c’est fini, je les aimais tellement même si j’avais envie de les frapper» (jusqu’ici tout va bien)
- «Mais The Big Bang Theory est fini aussi!!!! ;_; Ouiinn!» (notez le désespoir nettement plus marqué).
Donc TBBT est fini. Et toute une génération de geeks romantiques se retrouve soudain désœuvrée, que dis-je, au fond du trou noir intersidéral dont on ressort sous forme de spaghetti (valà un lien vers un endroit où tu pourras pleurer et dire adieu à Sheldon).
Mais relève la tête, amie geek, tout n’est pas perdu! Tata Chani a deux trois références à te partager:
1ère série geek : Community
Donc, les copines, je vous présente un autre Geek qui devrait vous plaire: ABED.
Abed est un des personnages principaux de la série Community. C’est un geek un peu à la Sheldon. Il est extrêmement intelligent, toujours à côté de la plaque socialement, et c’est un gros fan de la pop culture. Et il est taré. Simplement, taré. Mais ils sont tous tarés dans cette série geek. Mais je les adore. On suit une bande d’étudiants sur le retour qui ont monté un groupe d’étude. Juste pour glander en vérité (et accessoirement, Jeff voulait se faire Britta mais l’initiative lui a échappée…). Entre le traditionnel «Troy et Abed in the morning!» et le paintball de fin d’année, en mode remake de film, les références geek s’enchaînent. Pourtant, tout commençait plutôt bien. Des étudiants de toutes origines ethniques, avec des histoires d’amour et d’amitié.
Et puis… après deux ou trois épisodes, tout part en couille! Enfin, en geek. Et c’est juste génialissime.
Il y a juste la saison 5, qui a un moment down car Dan Harmon, le créateur, a fait la grève des scénaristes. Mais vraiment, poilades assurées! Ma série geek préférée, et de loin, mais de loin! Tout y passe dans les méta références, pop culture, cinéma, mangas, tout! Un régal.
Voilà, donc, amie Geek, si je n’avais qu’une référence à te conseiller en série geek , c’est Community!
2ème série geek : the IT Crowd
Bon, passons à mon deuxième geek préféré: Moss (à droite). Et son collègue: Roy (à gauche).
The IT crowd commençait bien. Jen vient d’obtenir un poste de directrice dans une magnifique entreprise avec de beaux gens en costard partout. Mais elle, ce qu’elle dirige, c’est le service informatique (elle sait se servir d’une souris: «clic droit, clic gauche») et ça… c’est nettement moins glamour.
Bref, y’a qu’à regarder les deux zouaves et connaître un peu le CV de la miss pour se douter que le boulot, ça va pas être de tout repos! Alors amie geek, bienvenue une échelle plus bas, un peu plus loin dans les abysses de la geekitude: les nerds. Parce que ces mecs sont pas seulement des geeks avec des passe-temps charmants. Ce sont de gros nerds. En mode le pixel art, à côté, c’est rien:
Et le tout suivi par un humour anglais, qui va loin, mais loin… poilades et moment chelou assuré. Ahhh… j’ai tellement envie de me réfugier dans la happy place de Moss…
Bref, je vous conseille cette petite série ultra courte (trop courte, trop courte!).
Et… grosse news après deux échecs, les US vont tenter une troisième fois de faire un remake de la série geek British avec le créateur Graham Lineman. On a peut-être une chance que celui-là aboutisse… Mais le reboot que je regrette qui n’ait pas marché c’est celui-là:
C’est Jeff! Jeff! De Community ! Avec le vrai Moss! Mais bordel! Faites nous bosser les deux scénaristes ensembles! Bon, Chani, calme-toi, calme toi… Pour la première fois de ma vie, j’attends de pied ferme un remake.
Maintenant, je commence à être embêtée. Car sorti de The Big Bang Theory, Community et IT Crowd, je ne vois plus grand chose de vraiment génial, hyper bien rythmé avec de super méta références geek (et vous savez que c’est ce que j’adore, la preuve dans Contrat avec un geek ;). Donc, je vais continuer avec des bémols sur les séries geeks.
3ème série série geek : Silicon Valley
Un autre héros que tu pourras aimer, amie geek, est Richard. C’est un jeune programmeur de génie qui est confronté au choix tartuffien de revendre son invention (un programme) pour des millions ou de créer sa start up.
Silicon Valley ne joue pas sur l’humour de méta références geek mais son univers traite quand même de geeks. On suit une bande de génies dans la Silicon Valley. Forcément intelligents, forcément pas toujours adaptés au monde réel, et forcément avec une tendance à inventer des trucs chelous, y’a des moment où on se marre vraiment. Ensuite, et là je parle à mes lectrices de Contrat avec un geek, ils bossent aussi dans un espace de co-travail, le Hacker Hostel, et ils doivent évoluer dans le monde des start-ups avec tout ce que cela implique de pièges, comme Jessica!
Mention spéciale au personnage de Dinesh, joué par l’humoriste Kumail, pour lequel je craque carrément.
D’ailleurs, as-tu vu le film The Big Sick ? C’est l’histoire d’un geek pakistanais aux US qui rencontre l’amour. C’est beau, attendrissant, émouvant et drôle souvent (même si c’est pas le rythme habituel des comédies romantiques).
3ème série geek BIS. Silocon Valley version KDRAMA (Coréenne) : Start-up
Aussitôt quand on pense série, on pense américain. Mais depuis quelque temps, je raffole de séries coréennes. Et Start up est peut-être un peu moins geek mais le thème est le même que cette série là alors je me devais de la citer quand même!
L’histoire de deux sœurs qui ont l’entreprenariat dans le sang mais qui n’ont pas du tout les mêmes méthodes. L’histoire de trois jeunes startupeux un peu bordéliques. L’histoire d’un orphelin intelligent recueilli par une vieille dame avec le cœur sur la main qui lui demande de protéger sa petite fille. Comme tout ce qui est coréen, le rire mais aussi les larmes seront au rendez vous! Un de mes coups de cœur!
Bon pour les vraies séries geek en kdrama, ce sera compliqué car à chaque fois qu’un tee-shirt de marvel apparaît quelque part par exemple, il est flouté! j’ai pas toujours compris pourquoi mais bon…
4ème série geek : Freaks and Geeks
J’ai bien aimé le début de Freaks and Geeks même si j’ai décroché. Cette série geek relate l’histoire d’une petite bande d’ado geeks ou des freaks (des inadaptés) dans un collège lycée. Il y a de l’humour, des références, les personnages sont extrêmement attachant mais passer de TBBT à ça… C’est comme passer du Faucon Millenium en vitesse lumière piloté par Han Solo à … je sais pas moi… le déambulateur arthritique de votre arrière grand mère. La série pourrait être drôle mais elle manque terriblement de rythme. Et pourtant… j’avais quand même regardé parce que vraiment, ces gamins sont attachants!
5ème série geek: Spaced (Les allumés)
Et là, c’est pour les copines auteure, on suit une écrivaine et un dessinateur de comics qui inventent un mensonge pour se trouver un appartement. C’est de l’humour anglais et c’est une ambiance anglaise alors… Ça commence lentement et de façon chelou 😉 mais si vous accrochez les héros et le style (humour anglais!), vous allez retrouver un univers avec des geeks dans un immeuble avec des cas sociaux. C’est très très spécial. Je t’ai dit que c’était de l’humour anglais? Bref, voilà, je la cite au cas où si tu as vu tout le reste et que tu es en manque (et que tu aimes l’humour anglais)…
La Web série geek
Après, y’a des trucs rigolos low budget mais faut accrocher le concept de la Web Série. Aux US, il y a The Guild, avec une gameuse no-life qui un jour voit débarquer un des membres de sa guilde devant sa porte. OK… ça promet! À découvrir amie gameuse…
Dans le même genre et en français (référence aux jeux vidéo), il y a Noob, où l’on suit des joueurs dans un jeu virtuel et leur guilde de bras cassés.
Après, en web série geek française, il y a aussi Nerdz. Une bande de potes dans un canapé, avec du gamer, du gars inadapté, de la meuf qui y connait rien et le relou hipster bobo engagé avec une écharpe… Peu de moyens, mais des persos éclectiques et des références… Mais c’est particulier. Faut accrocher!
Oui, je sais, je n’ai pas cité le vieux Code Lisa… Cette série geek où deux lycéens créent la fille de leurs rêves par ordinateur. Mais c’est vraiment vieux, non? Même si ça reste la première série geek!
Et puis, j’ai besoin de parler de la série Malcolm. Malcolm, c’est une tête d’ampoule, un petit génie, mais la série est pas vraiment geek, juste, ultra, méga drôle!
Et juste parc equ’on est dans le méga drôle pas geek, je me dois de vous parler de Welcome to waikiki! Un kdrama encore! Une série vraiment ouf qui m’a fait me poiler!
Voilà, voilà, c’était quelques idées pour t’occuper! Si tu as d’autres références à me donner, je suis toute ouïe!!!
Et enfin, amie geek et romantique, si tu aimes lire, tu peux aussi tester la geek romance et ma saga Contrat avec un Geek ici.
Bisous pixelisés
Chani le chat