Black Panther est une révolution. Crois-moi. Voici les 6 raisons pour lesquelles tu dois tout de suite aller le voir. Non, pas de streaming. Au cinéma. Hop!
Raison 1: Pour revoir Michonne dans Okoye
Amie geek, je suis une femme comme toi. C’est pas tous les jours que je peux regarder une héroïne droit dans les yeux et lui dire: si j’étais en pleine apocalypse zombie, ou si j’étais cernée par les méchants avec des super pouvoirs, je voudrais être toi, juste toi. Avec Okoye, Danai Gurira incarne encore une héroïne belle, puissante, indépendante, magnifique. C’est une super-héroïne au même titre que le Black Panther. Je la surkiffe juste et toi aussi tu vas la surkiffer, crois-moi. Regarde-la droit dans les yeux et ose lui dire que tu n’iras pas voir Black Panther?
Raison 2: Black Panther a la meilleure BO de la décennie
Bon OK, la musique, c’est comme le cinéma, c’est une affaire de goût. Mais je ne peux pas la retirer de mes oreilles depuis que je suis tombée dessus. Dernièrement, une amie a mis le doigt sur ce qui clochait dans Rogue One: la musique qui n’était pas signée du bon compositeur. La BO fait un film tout autant que la patte de ses graphistes. Et là, ces sons originaux et tendance à la fois créent une immersion et un sentiment de fun rarement atteints. Je surkiffe juste.
Raison 3: Black Panther va enflammer ton imagination
Je suis une lectrice de SFF depuis mon plus jeune âge et j’ai vite, très vite, un sentiment de déjà-vu quand on me présente un univers. C’est pour cela que je préfère les mangas aux comics, même superbement adaptés au cinéma. Je suis otaku avant d’être geek. Voilà, ça, c’est dit. Les Marvels, je vais les voir, je passe un bon moment, je salue la performance, mais je n’en suis que très rarement fan. À part Black Panther. Enfin, à part aussi Tony Stark, mais je reste une femme, accessoirement fan de méchas et de gadgets technologiques et Peter Parker, mais je reste une petite fille et Thor, bien sûr, avide de mythologie extraterrestre au rapport.
Bref, je voulais juste dire que les japonais ont une culture plurielle entre shintoïsme, bouddhisme et christianisme qui apporte toujours quelque chose de frais que l’on ne trouve pas assez dans les comics. Hormis dans Black Panther. Cet univers est un monde de fantasy et de science-fiction innovant, une originalité graphique hors norme, qui a été magnifié avec le film. Amies auteures de SFF, sachez-le: l’originalité est dans le métissage. Goûtez le monde. Sortez de chez vous. Et regarde Black Panther.
Et pour rester dans l’imaginaire, joue à une création moins connue:
Raison 4: Black Panther va te faire entrer dans l’Histoire
Je ne chercherai pas à le cacher: je suis une révoltée avant même d’être une geek. Et devant ce film, j’ai pleuré, je vous jure que j’ai chialé. Chialé d’entendre ces vérités cachées des livres d’Histoire. Chialé de sentir cette soif de liberté, de lutte contre l’injustice et de voir ce qu’aurait pu être, ce que devrait être, ce que sera un jour l’Afrique: entre identité et avenir, un phare dans les ténèbres pour l’ensemble de l’humanité. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous soûler. Mais cela fait longtemps qu’un block buster hollywoodien n’avait pas porté un véritable message. Que dis-je, une révolution.
Oui, une révolution, même symbolique (en fait, je vais en dire plus). Tu pourras dire à tes petits-enfants: «j’y étais». Dans les années 60, les noirs étaient encore considérés comme des sous hommes avec une sous culture (c’est parfois encore le cas). La BD était un événement historique à l’époque. Crois-moi que le film en est un aussi.
PS: Si Marvel nous fait un Black Panther 2 sur la République d’Azania pendant le mandat de Trump, là, on pourra dire que Marvel a des couilles ou des seins, c’est selon.
Raison 5: Les scénaristes de Black Panther te respectent
Je ne parlerai pas du dernier Justice League que j’ai vu. Je ne poserai qu’une question: «Y avait-il des personnages derrière les visages en carton de comics?» Dans Black Panther, les scénaristes ont bossé pour que, en peu de temps, chaque personnage acquière son code de valeur et sa back story, pas forcément très profonds, mais suffisants pour en faire le «héros de sa propre histoire». Ce n’est pas les effets spéciaux, ce n’est pas les cascades, ni les combats, c’est la volonté des personnages qui accroche. Et bien.
Raison 6: Dans Black Panther, il y a des beaux gosses qui se battent torse nu
Bah quoi? Dans tous les comics, on nous fout des pseudo héroïnes badass juste là pour se faire dompter par le héros et montrer leurs formes en tenues moulantes. Les femmes aussi ont le droit de reluquer. Et là, amie geek et romantique, tu vas te faire plaisir.(Note, je cache les visages pour ne pas te spoiler, mais putain qu’il est hot lui!!! Je le love! *-*)
Accessoirement, les scènes de combat sont juste géniales. Okoye, spéciale dédicace à Kill Bill. Danai Gurira, je te love aussi. Mais ça, tu le savais déjà.
Bref, amie geek…
QU’EST-CE QUE TU ATTENDS POUR ALLER VOIR BLACK PANTHER, BORDEL!
Bisous,