Ce texte est un peu une réaction à celui d’un Odieux Connard qui avait choppé deux trois bouquins de dark romance, lu les résumés et écrit un article assassin (ultra drôle ceci dit, comme d’hab).
Étant donné que je venais tout juste de finir ce que j’appelle ma «romance dark side», sur le coup, je me suis sentie un peu attaquée. J’ai eu l’impulsion de me justifier d’écrire ce que j’écris. Et une petite voix dans ma tête a noté comme un problème:
«Attends? En SF, tu as écrit une histoire avec un héros psychopathe et tout le monde a trouvé cela normal, voire, on a salué l’idée. Alors pourquoi, si tu mets des personnages pas très équilibrés dans une romance, tout le monde trouve ça malsain, et même pire… ridicule?»
Oui, pourquoi?
Raison 1: Parce que la dark romance ce n’est pas bien pour l’image de la femme
Oui, c’est sûr que Lara Croft, elle, le kidnappeur multi millionnaire, elle l’aurait énucléé avec sa cuillère à thé.
Montrer une femme qui se laisse dominer par un homme dont elle est amoureuse, ce n’est pas très féministe. Pourtant… Ça existe. Cela s’appelle une relation toxique. Des femmes qui sont la proie d’hommes toxiques (ou l’inverse), c’est réel. Je ne te remettrais pas les stats des femmes qui meurent sous les coups de leur mari, mais c’est affolant, et tu le sais assez pour ne pas argumenter.
C’est réel.
N’est-ce pas un des jobs de l’écrivain d’écrire sur le réel? Pas forcément pour dénoncer, non. On sait tous qu’il n’y a plus d’intellectuels engagés. Les «grands écrivâins» qui portent une écharpe rouge et qui s’offusquent des lectures ineptes des femmes mais qui ferment leur gueule sur les «clandés» qui crèvent en Méditerranée ne sont pas plus engagés que ma tata Paulette qui vote FN. Et puis, je crois qu’ils sont un peu jaloux que tout un tas de ventes leur échappent… (oui, moi aussi, j’aime énerver mes pairs pour susciter la polémique).
Et n’est-ce pas normal que les lectrices aient envie de lire, de temps en temps, autre chose que des histoires sur de petits lapins roses qui font des galipettes sur les arc-en-ciels? Pour info, la plupart du temps, les lectrices qui lisent de la dark romance lisent du thriller aussi. Il existe même des thriller avec de la romance dedans. On appelle cela du Romantic suspense, et c’est une sous catégorie de… la dark romance! Si, si! ^-^
Raison 2: Parce que la dark romance est pourrie de clichés
Oui, je l’admets, parfois, y’en a. Certaines des dark romances les plus connues ne sont pas très réalistes. Mais en même temps, c’est pas le rap engagé et intelligent qui passera sur Skyrock. C’est un peu le même effet, ici.
De toute façon, les fictions comportent toujours des clichés. Pour n’en citer qu’un, le milliardaire self made man de moins de 40 ans ET beau gosse, cela n’existe pas (désolé Mark, t’es pas super sexy mais je suis sûre que toi, tu es gentil…). Bon, dans ce cas, il faudrait clouer au pilori tout un pan de la romance (Pardon, tata Paulette qui aime la romance Harlequin ;_;).
Mais en toute franchise, un héros de romance qui n’est pas beau, ça vend pas. Parce que que le mec du rond point, il ne fait pas fantasmer, on en a déjà un à la maison (dédicace à la dark romance qu’un Odieux Connard se propose d’écrire). On est d’accord que si Christian Grey avait été pauvre et moche, Fifty Shade ne serait pas une romance mais un épisode de New York Unité Spéciale.
Ceci étant dit, imaginez que Jason Bourne ne soit plus capable de sauter par dessus un immeuble avec un viseur qui lui colle aux fesses? Shame! oO
Chaque style de fiction a ses codes, ses tropes et ses défauts. Mais aussi son utilité et je pense que la dark romance correspond à une forme d’extériorisation du monde violent et machiste dans lequel on vit. Maintenant, il faut garder en tête que le cliché du milliardaire (beau gosse) qui kidnappe l’héroïne, c’est pas toute la dark romance. C’est un sous genre, la dark erotica. Des livres de boule, quoi. En toute franchise, parfois, en fiction, il n’y a pas de gros message, juste du divertissement et des sensations fortes.
Pour info, ami(e) geek(e), parfois, tu as envie de te faire des zombies sur grand écran avec ta manette, juste pour les sensations, parfois t’as envie de te faire un film de boule, les sensations ne sont pas les mêmes, certes, mais le concept est le même (imagine si on mêle les deux, ça pourrait être cool non? Non? -_-).
Bref, on n’est plus dans le registre de la fiction, on entre dans celui du pur sensationnel. Et même là, on peut trouver des messages. Fear The Walking Dead est bien une thèse philosophique (si, si, je n’en démordrais pas, n’en déplaise à tata Paulette).
Raison 3: Parce que la Dark romance a un monstre caché dans le placard
D’ailleurs, ma tata Paulette n’est pas un bon exemple. Elle n’a pas décroché de ses vieux Harlequin avec un milliardaire self made man de moins de 40 ans qui offre des roses à l’héroïne dans un jet privé.
Mais ce n’est pas pareil me diras-tu? C’est le conte de Cendrillon infiniment revisité (et encore et encore, autant que Spiderman reboot 3ème du nom).
Pourquoi certains thèmes narratifs marchent si bien? Cela se passe à un niveau inconscient, en mode Bruno Betteilheim et sa psychanalyse des contes de fée. La dark romance, c’est le thème de l’ogre revisité. Une jeune femme d’aujourd’hui sait inconsciemment qu’elle a quasi 10% de chance de tomber sur un mec sociopathe. Bon, ce sont des stats américaines. En France, c’est un peu moins quand même, mais plus on monte dans la hiérarchie de l’entreprise ou de l’état, plus la stat augmente. Bref, une femme a une chance non négligeable d’être prise au piège d’un sociopathe et de ne pas s’en rendre compte avant de l’avoir épousé, c’est un fait. Ou alors, elle risque bien de se faire violer à 18 ans par un super bon pote pas méchant un soir où il aura trop bu. Comme dirait tata Paulette: «c’est la vie, ma pauvre Lucette!». Et si elle passe à travers, dans 20 ans, Trump, Daesh et le Mariage pour Tous auront imposé leur idéal du Travail-Famille-Patrie et on vivra dans un remake de la Servante écarlate.
C’est une possibilité aussi. C’est même fucking probable quand on regarde l’état du monde.
Et cela, inconsciemment, le cerveau de la femme d’aujourd’hui le sait. Comme le petit garçon sait que vous lui mentez et qu’il y a bien un monstre caché dans le placard. C’est pour cela qu’il vous réclame l’histoire du Jack et le Haricot magique. Pour rassurer son inconscient, pour lui dire: «t’inquiète, je peux sortir seul dans la rue. Le géant bouffeur de petit garçon, je lui coupe la tête (la queue) quand je veux». De la même façon la jeune femme dit à son inconscient: «oui, c’est vrai, le monde est bourrés de prédateurs, mais t’inquiète, l’amour peut pacifier le plus sauvage des loups». En effet, on ne tue plus les loups sinon la société ne tournerait plus. Ils sont trop nombreux, trop haut placés. Aujourd’hui, le petit chaperon rouge doit se démerder tout seul. Et cela, l’inconscient des femmes le sait même si la société se refuse encore à l’avouer. Les femmes d’aujourd’hui sont très mal protégées. C’est un fait. Elles doivent se démerder seules. Et elles veulent croire qu’elles en sont capables, même si elles n’ont pas envie d’user de violence pour couper la queue de l’ogre car, enfant, on les inscrit à la danse classique au lieu de les mettre au Jujitsu brésilien et à la boxe thaï.
Donc, non, les femmes qui lisent de la dark romance ne sont pas des sorcières qu’il faut jeter dans le bucher, ou des folles qu’il faut interner, c’est juste des lectrices (qui, soit dit en passant lisent aussi du thriller et d’autres genres littéraires). Parfois, elles ressentent l’envie d’exorciser un démon à travers une histoire, ou simplement, de se prendre une dose de sensations fortes telles qu’il n’en existe qu’en fiction, et encore heureux (quoi que…).
Bref, on lit parfois pour des raisons basiques, parfois, pour des raisons plus complexes et qu’on ne comprendra jamais vraiment. Mais on lit, et c’est ce qui compte. Et on écrit ce qu’on ressent le besoin d’écrire. Et moi…
Je t’expliquerais pourquoi une prochaine fois. L’article est trop long. Et j’ai 3000 mots à pondre pour les bonus que j’ai promis à mes lectrices.
Merci à Geny H David d’avoir créé cette bannière et de se battre pour faire connaître le genre.
Et si tu veux lire le début de ma romance dark side, c’est ici:
Désolée, l'inscription est désactivée, je suis en train de mettre à jour mon système informatique oO Reviens dans une semaineN’oublie pas de vérifier tes emails pour valider ton adresse!
Romance geek ou pas, la dark reste de la dark. Ce n’est pas pour les moins de 18 ans.